La CGT Canon

CGT Canon info février 2025

KICK OFF 2025 : IL Y A LES PRESENTS ET LES ABSENTS…

Comme chaque début d’année s’est tenu la grande réunion de rentrée 2025 de CANON France. C’est donc le 3 février qu’était organisé le Kick off 2025 toujours en format digital. Si vous n’avez pas eu la chance de faire partie de ceux qui étaient invités en présentiel, vous avez pu, devant votre écran d’ordinateur, assister à cette grande messe annuelle. Une « messe » qui s’est déroulée, cette année, dans les studios de l’émission préférée des retraités : « vivement dimanche » de Michel Drucker. Un choix de lieu tout à fait cohérent puisque nous aurons droit à un échange entre un néo-retraité, l'ex Président et CEO de Canon Europe, et un futur retraité, le Président de Canon France.

Comme de coutume, ce kick off sera l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée, avec ses temps forts (J.O. 2024 notamment) et de se projeter sur 2025. On notera un focus sur nos collègues du FAC SIMILE où, à la suite de la nouvelle stratégie « RELANCE » concernant les FAC SIMILE et le RESEAU DIRECT, il sera assez savoureux d’entendre un président de FAC SIMILE se féliciter de sa « culture du Grand Compte assez développée », sans commentaire…

Lire la suite >>>  

-.-

ENTRETIENS DES CADRES AU « FORFAIT-JOUR » :
UNE DEMI-SATISFACTION !

En pleine période d’EAE, les cadres au « forfait-jour » sont amenés à compléter, avec leur manager, l’entretien du même nom. Entre les plans sociaux et la sous-traitance, la masse salariale de Canon France se compose aujourd’hui, pour près des 2/3, de cadres. Ce document revêt donc une importance manifeste et la DRH se doit de le prendre en compte à sa juste mesure. En effet, les thématiques abordées (charge de travail, amplitudes des journées de travail, organisation du travail, rémunération, articulation activité pro/vie personnelle et familiale) doivent permettre un état des lieux et amener, si besoin, la Direction à proposer des plans d’actions. Il y a quelques années, vos élus CGT avaient interrogé la DRH sur les préoccupations remontées par les cadres lors de ces entretiens et les actions mises en œuvre par l’entreprise pour y remédier. Les réponses de celle-ci furent honnêtes mais édifiantes. Elle concédait que seul un 1/3 de ces entretiens (à l’époque rédigés sur format papier…) arrivaient sur son bureau. Elle avouait aussi que, par manque de ressources internes, ces entretiens n’étaient de toute façon pas traités ! Vos élus furent donc sidérés d’apprendre que, finalement, tous ces entretiens réalisés depuis des années ne servaient à rien !

Lire la suite >>>  

-.-

SERVICE PRO: OBJECTIFS 2025 PRO-HIBITIFS !

Les débuts d’année sont toujours synonymes de « nouveaux objectifs ». Ainsi, chaque service a pu découvrir à quelle sauce il allait être mangé en ce début 2025. Et il est un service pour lequel la note est très salée ! En effet, nos camarades de « DP&S Consulting and Design specialists », plus communément appelé « services pro Output Management », ont eu la désagréable surprise d’apprendre que leurs objectifs allaient être majorés de… 50 à 60 %, excusez du peu ! Bien sûr, cela a été annoncé sans la moindre concertation avec les principaux intéressés et en faisant fi de toutes logiques puisque, rappelons-le, la force commerciale CANON – réseau Direct (qui pourvoit au travail des solutions consultants sur les projets UNIFLOW) a été encore réduite à la suite du plan MERCURE…donc, moins de commerciaux pour apporter des deals aux consultants mais plus objectifs à réaliser !  Allez comprendre ! 

Lire la suite >>>  

-.-

PRODUCTION PRINTING,
ÇA PRESSE …

Mais que se passe-t-il chez DP&S Production Printing ? En effet, alors que ce département, jadis prospère, voit ses résultats sur 2023 et 2024 ne pas être à l’attendu, vos élus CGT constatent depuis plusieurs mois un certain nombre « d’évènements » qui amènent à s’interroger…

C’est d’abord la situation des managers des ventes qui pose question : avec le départ de celui de Lyon fin 2023 (non remplacé…) et le prochain départ à la retraite de celui d’Ile-de-France (dont le remplacement ne semble pas être prévu…), il ne restera plus qu’une seule encadrante pour gérer une douzaine de vendeurs répartis sur toute la France. Et que dire de la force de vente… Entre le départ d’un vendeur, après 34 ans de bons et loyaux services, sans le moindre égard ; un autre vendeur émérite en arrêt maladie, voilà que la hiérarchie ressort les « bonnes vieilles ficelles » du management avec le retour des Plans…de Retour à la Performance !

Lire la suite >>>  

-.-

NOUVELLES RESTRUCTURATIONS
ANNONCÉES PAR CANON INC.

Réjouissez-vous, réjouissons-nous, Canon va bien, Canon va très bien, les affaires ont été florissantes pour le groupe en 2024 et nos généreux actionnaires vont pouvoir s’en mettre plein les poches !

Même si la division « Médical » est un peu malade, des suites du Covid 19, de la guerre en Ukraine, des difficultés économiques en Chine et de la détérioration du système de santé au Japon, les autres activités sont en pleine forme et compensent largement les symptômes de l’activité santé… qui ne réalise que 2,7% de croissance cette année (mais recule de 22,1% sur son résultat d’exploitation) !

Au global, les ventes de Canon Inc. ont augmenté de 7,9% en 2024, ce qui en fait la meilleure année depuis 2007, le groupe atteint ainsi, avec un an d’avance, son objectif 2025 de 4.5 trillions de yens. En matière de profit, Canon réalise une augmentation de 18,5% de son résultat d’exploitation. Grâce à cette augmentation durable de la profitabilité de l’entreprise, les dividendes de nos généreux actionnaires ont été significativement relevés.

Et grâce à qui ces bons résultats ???   Grâce aux salariés bien sûr ! À ceux qui font tout le boulot, évidemment, mais également à ceux qui ne sont plus là, à ceux qui ont été « remerciés » aux fils des ans pour leurs bons et loyaux services et qui contribuent aujourd’hui, par leur absence, à la réduction des coûts d’exploitation de la boite !

Lire la suite >>>  

-.-

NA0 2025 C'EST PARTI

Votre syndicat CGT Canon France vous informe de l’ouverture des N.A.O. 2025 (Négociations Annuelles Obligatoires). Cette étape obligatoire du dialogue social est un moment important qui doit permettre, notamment, un échange entre élus et Direction sur les augmentations de salaires.

Pour rappel, les NA0 2024 se sont soldées par un échec retentissant ; en effet, la Direction avait d’abord ouvert les négociations avec les partenaires sociaux pour, finalement, lors de la 2eme réunion, stopper brutalement le processus… faute d’enveloppe financière. Face au mécontentement des organisations syndicales, la Direction a réouvert la négociation en juillet… pour informer celles-ci qu’elle déciderait unilatéralement d’octroyer des augmentations « au mérite » à seulement 351 salariés !

Lire la suite >>>  

-.-

Égalité Pro
femmes/hommes...

...toujours pas atteinte !

Encore une année pour célébrer ce bien triste sujet des inégalités entre les femmes et les hommes ! Sujet qui ne devrait même pas exister à notre époque mais qui tend, malheureusement, à perdurer ! Les législations successives et la mise en place de l’index égalité tant décrié, ne suffisent pas à corriger les écarts.

Les femmes ont plus difficilement accès aux postes à responsabilité, elles sont plus nombreuses à être dans les bas salaires et à y rester, elles sont concentrées dans des métiers à prédominance féminine, sous-valorisés et mal rémunérés. Elles subissent aussi des carrières en accordéon qui pénalisent leur rémunération durant leur vie active, puis leur pension de retraite sur leurs vieux jours.

Lire la suite >>>